Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recrutements > Offres de thèses

Topologie dans des réseaux photoniques

par Johanna Leclercq - publié le

Titre du projet de thèse : Topologie dans des réseaux photoniques


Directeur de thèse : Alberto Amo
Noms des co-encadrants ou co-directeurs de thèse :
Stéphane Randoux et Pierre Suret


Laboratoire d’accueil : PhLAM


Programmes éventuels de rattachement : Labex CEMPI, CPER P4S


Résumé du projet de thèse :
La topologie décrit les propriétés d’un système physique qui restent inchangées lors d’une déformation. Un exemple est le nombre de trous dans la surface d’un objet. Une tasse et un donut ont tous les deux un trou, l’un peut être transformé dans l’autre par déformation et ils appartiennent à la même classe topologique . L’application de ces concepts à la physique a été reconnu par le prix Nobel de physique de 2016.

Lorsque ce concept est amené à la photonique, des propriétés extraordinaires sont attendues. Les réseaux photoniques à topologie particulière possèdent des états de bord protégés des déformations. La découverte de telles phases topologiques en optique est en train de révolutionner le transport photonique car elle permet la fabrication de circuits photoniques insensibles au désordre. Par exemple, nous avons récemment mis au point un laser topologique 1D dont le mode laser est robuste aux déformations [P. St-Jean et al., Nat. Photon. 11, 651 (2017)].

Le but de cette thèse est de mettre en oeuvre de nouvelles phases topologiques dans des réseaux photoniques. Nous allons utiliser deux systèmes différents : des réseaux de micropilliers à polaritons couplés, et un système d’anneaux de fibres couplés. Chaque système permet d’accéder à différents régimes topologiques. Nous nous concentrerons sur l’apparition de nouveaux types d’états de bord, et étudierons les propriétés émergeant des non-linéarités des photons, qui n’ont jamais été observées jusqu’à présent. Nous travaillerons en collaboration avec Stéphane Randoux et Pierre Suret, spécialistes dans l’optique non linéaire, et avec un certain nombre de théoriciens internationaux.

Plus de détails : http://honeypol.eu/