Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > À la une

Les 20 ans du PhLAM (1998 > 2018) !

par Johanna Leclercq - publié le , mis à jour le

Le 20ème anniversaire du Laboratoire
Né en 1998 de la fusion du Laboratoire de Dynamique Moléculaire et Photonique (LDMP) et du Laboratoire de Spectroscopie Hertzienne (LSH), le PhLAM s’est considérablement développé au fil des années pour devenir « un laboratoire important pour la physique locale et un des pôles structurants du Nord de la France » (Extrait du rapport HCERES 2013).


Le 5 novembre 2018, le laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules a eu le plaisir de fêter ses 20 ans d’existence en organisant une rencontre avec les anciens membres et directeurs du laboratoire.
Marc Douay a ouvert cette journée avec le mot du directeur, suivi de l’histoire du laboratoire par les anciens directeurs et la présentation des différentes équipes de recherche et de leurs thématiques. Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de l’Estaminet Flamand de la Ferme Beck à Eeckelstraete.


Cette journée d’anniversaire s’est poursuivie au cœur des Flandres dans le village de Godevarwelde pour participer à un challenge ludique autour de jeux traditionnels Flamands. Huit équipes se sont confrontées amicalement à la boule Flamande dite « la bourle » et au tir à l’arc sur perche verticale. Nous avons conclu cette journée par un pot de l’amitié suivi de la remise des prix aux vainqueurs.


Quelques dates clés :


Nous tenons à remercier :
- Tous les membres du PhLAM qui contribuent chaque jour au fonctionnement du laboratoire, à son développement et à son rayonnement.
- Les anciens membres du laboratoire pour leur présence.
- Les intervenants lors de la conférence pour leur investissement :
Marc Douay directeur du PhLAM, Joël Schamps ancien directeur du LDMP, Bruno Macke ancien directeur du LSH, Jean-Michel Robbe ancien directeur du LDMP et du PhLAM, Adbelmajid Taki responsable de l’équipe DYSCO, Valérie Vallet et Céline Toubin responsables de l’équipe PCMT, Bertrand Chazallon responsable de l’équipe PMI et ses membres Cristian Focsa, Patrice Cacciani et Laurent Margules , Pascal Szriftgiser responsable de l’équipe Atome Froid et Arnaud Mussot responsable de l’équipe Photonique.
- Le personnel de la ferme Beck pour son accueil.
- L’agence lilloise Arcade évènements pour l’organisation et l’encadrement.


Johanna Leclercq Chargée de communication du PhLAM

Portfolio